Le coude

Physiologie du coude

C'est l'articulation intermédiaire du membre supérieur. Son rôle est d'assurer la longueur du membre (flexion/extension) et d'assurer l'orientation de la main (pronation/supination). 

Compris entre l'épaule et la main, le coude travaille avec chacun d'entre eux . Son travail est conjoint avec l'épaule pour les activités en force, et conjoint avec la main pour les activités demandant de la finesse.

Il se compose de trois articulations qui sont l'huméro-ulnaire, l'huméro-radiale et la radio-ulnaire supérieure.

D'un point de vue musculaire, le coude est l'insertion terminale de muscles longs et puissants en provenance du bras et dont le rôle est essentiellement dévolu à la flexion/extension de celui-ci (biceps, triceps, brachial). C'est également l'insertion proximale (départ) des muscles longs de l'avant bras dont l'objectif est dirigé vers la mobilité du poignet et l'orientation de la main (grâce à la pronation/supination). Ce sont les muscles épicondyliens et épitrochléens.

Cette articulation est très mobile grâce aux trois articulations qui la compose, mais aussi grâce à sa laxité physiologique (naturelle). Ceci lui confère une instabilité plus ou moins importante majorée par la longueur des segments osseux qu'elle met en regard et par la grande puissance développée par les muscles longs s'y insérant.

Les attentes fonctionnelles notamment au niveau sportif en font une articulation qui se doit d'être stable, puissante et très mobile.

Or, son instabilité latérale peut devenir pathologique lorsqu'elle est importante ou lorsque le coude est très sollicité (mouvements répétés). C'est le cas dans le domaine sportif ou bons  nombres de troubles musculo-tendineux sont monnaie courante. Tennis elbow, golf elbow, tendinopathie du biceps et du triceps étant les plus communément rencontrés dans les cabinets de kinésithérapie.

Les autres atteintes du coude fréquemment rencontrées sont d'ordre traumatique, soit par répétition de micro-traumatisme soit par un unique choc. Fracture de la tête radiale, fracture de l'olécrane, de la palette humérale et luxation du coude étant les plus répandus.

Kinésithérapie du coude

Le but principal est de prévenir et de traiter le lourd enraidissement intervenant lors d'une éventuelle fracture, ou en cas de douleur qui aurait pour cause un trouble musculo-tendineux.

Le travail du kiné est également orienté vers un retour à une fonction normale de la zone en favorisant une protection musculaire indispensable à la stabilité.

Suite à un bilan précis, le kinésithérapeute se doit de traiter les douleurs ainsi que les éventuels troubles circulatoires pouvant survenir ( oedème, hématome, cicatrice).

D'un point de vue de la kinésithérapie musculo-articulaire du coude, le thérapeute s'évertue à lever les limitations articulaires, traiter les déséquilibres musculaires et favoriser un renforcement musculaire nécessaire à la stabilité.

En ce qui concerne l'abord fonctionnel du coude, le kinésithérapeute dirige sa rééducation en direction des gestes du quotidiens, du travail, ou encore du sport. Il est essentiel également d'avoir une attention particulière aux sportifs pratiquants un sport en charge ou semi charge tel que la musculation, l’haltérophilie, l'escalade, et certaines danses. Le travail proprioceptif revêt alors une importance considérable.

De même, la qualité du geste est a évaluer et a améliorer pour les sportifs pratiquant une discipline répétitive ( tennis, squash, golf).