Les outils du kinésithérapeute

Mobilisation articulaire

La mobilisation articulaire est une technique passive et thérapeutique qui vise à provoquer un mouvement entre plusieurs segments osseux.

Sa réalisation a pour effet de rendre, ou d'entretenir la mobilité articulaire ainsi que d’éviter les compensations d'articulations proches.

D'un point de vue physiologique, elle entraîne la sécrétion de liquide synovial, liquide qui nourrit et lubrifie le cartilage articulaire.

Etirements et assouplissements

Particulièrement utilisés dans le milieu sportif, les étirements actifs ont pour but de préparer le muscle à l'effort. En fin d'activité sportive, les étirements passifs participent au relâchement des fibres musculaires, favorisant ainsi une meilleure récupération physique.

L'allongement des fibres musculaires induit par l'étirement permet au kinésithérapeute d'obtenir un gain de mobilité articulaire ainsi qu'une amélioration de la souplesse musculaire.

Le renforcement musculaire

Le muscle est l'élément primordial utilisé par le sportif mais aussi par tout un chacun lors des activités de la vie quotidienne.

Une juste répartition de nos capacités musculaires permet de prévenir les déséquilibres de notre organisme  et diminue le risque de traumatisme de l'appareil loco-moteur.

Le kinésithérapeute recherche donc, à travers le renforcement musculaire, la récupération ou l'entretient de la force, du volume ainsi que la bonne trophicité de vos muscles.

Le massage thérapeutique

Le massage utilisé par les kinésithérapeutes est un massage à visée thérapeutique,il se compose de nombreuses manœuvres différentes.

Il a pour but, entre autre, de favoriser une amélioration de la circulation locale ainsi que de la trophicité musculaire et de décontracturer le tissu musculaire.

Une manœuvre se distingue des autres car très utlisée par le kinésithérapeute: Le massage transversal profond (mtp). Essentiellement utlisé sur les tendinopathies cette méthode peut parfois paraître douloureuse au patient. En effet, avec un ou deux doigt une pression profonde et intense est appliquée, transversalement aux fibres musculaires traitées. La zone  stimulée voit alors un afflux de sang lui parvenir, améliorant ainsi la cicatrisation des tissus lésés.